L’infrastructure informatique de votre entreprise se compose de divers éléments et dispositifs qui forment ensemble une infrastructure complexe. La gestion de votre parc informatique et de vos systèmes informatiques doit tenir compte de différents facteurs tels que la disponibilité de votre parc informatique, la protection et la gestion des données de l’entreprise, le cycle de vie des différents éléments du SI, etc.
L’optimisation du parc informatique de votre entreprise est un enjeu stratégique pour toutes les PME. En fait, une gestion optimisée peut réduire les coûts liés à l’informatique, tout en améliorant les performances globales de l’entreprise et la productivité des employés. Mais avoir un campus informatique fiable nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres et de mettre en œuvre plusieurs appareils combinés. Voici 5 conseils pour optimiser votre parc informatique afin de bénéficier d’outils performants pour votre événement.
Homogénéiser son parc informatique
La principale difficulté dans la gestion d’un parc informatique est de devoir coordonner les différents équipements informatiques en une apparence cohérente. Pour les smartphones, tablettes, serveurs et stations de travail sous différents systèmes d’exploitation, il n’est pas facile de définir des politiques de gestion pour des appareils de natures différentes. Par conséquent, la plupart des entreprises optent pour un parc informatique homogène, fournissant à tous les postes de travail le même système d’exploitation. Cette solution évite de rencontrer des conflits logiciels et facilite les mises à jour sur l’ensemble de l’infrastructure. Cependant, si cette option vous semble la plus simple, vous devez vous assurer que chacun de vos employés dispose des meilleurs outils informatiques pour sa tâche, son objectif et ses besoins réels. L’optimisation de votre parc informatique ne doit pas faire l’impasse sur la performance des collaborateurs en leur donnant des outils contraignants. Avant de standardiser votre parc informatique, demandez conseil à une société spécialiste de la maintenance du parc informatique qui saura analyser les besoins réels de votre équipe et vous proposer la meilleure solution.
Procéder à un examen complet
Optimiser son parc informatique, c’est le savoir bien en amont. Avez-vous fait un état des lieux complet de votre infrastructure ? votre matériel ? Votre solution logicielle ? Un audit complet de votre équipement informatique peut vous permettre de découvrir les équipements perdus et les solutions de redondance. L’analyse de votre SI est la première étape de l’optimisation de votre parc informatique. Demandez à votre fournisseur de services d’externalisation informatique un examen complet. Il saura alors vous apporter la meilleure solution en fonction de votre activité et du développement futur de votre entreprise, disposant à terme d’un système.
Mettre en place un système de surveillance
La mise en place d’un système de monitoring vous permet de surveiller et d’analyser en continu les activités de votre infrastructure informatique. On parle aussi de supervision du parc informatique. Si cette solution permet de détecter une activité inhabituelle liée à des tentatives de piratage ou d’intrusion, elle est également très utile pour mesurer précisément l’activité de divers éléments d’un équipement informatique. Vous pouvez ainsi découvrir les faiblesses de votre SI et optimiser votre parc informatique en fonction de ces données. Grâce à la mise en place d’un système de surveillance de vos équipements informatiques, votre prestataire d’infogérance d’équipements informatiques saura détecter la défaillance de votre SI et vous apporter les solutions les plus pertinentes pour faciliter les activités de votre entreprise, grâce à des ressources disponibles et informatique fiable.
Optimisez votre infrastructure informatique en choisissant des serveurs externalisés
Le serveur d’entreprise est le centre névralgique de votre système informatique. Il permet l’échange d’informations entre vos équipes, mais offre également des capacités de stockage et de sauvegarde des données. Il doit donc être parfaitement adapté et adapté aux besoins de votre entreprise (télétravail, multi-sites, confidentialité, etc.). Cependant, il est souvent difficile pour les PME et TPE d’assurer en interne la maintenance, la performance et la protection des serveurs. L’optimisation de votre parc informatique peut également se faire en externalisant certains services, comme la messagerie ou les serveurs. En effet, la solution améliore la protection des données en les hébergeant dans des datacenters sécurisés situés en France. Mais l’externalisation des serveurs résout d’abord les problèmes inhérents aux PME en vous offrant un stockage modulaire et extensible qui correspond à votre budget.
Focus sur la maintenance préventive
L’optimisation de la gestion du parc informatique est également primordiale, en augmentant ses performances et sa disponibilité. Pour ce faire, vous devez veiller à éviter au maximum les pannes, pannes, pertes de données et cyberattaques. Maintenir des systèmes informatiques sains est un défi pour les entreprises. La maintenance préventive vous permet d’optimiser votre parc informatique pour le maintenir opérationnel au quotidien : mises à jour logicielles régulières, surveillance du réseau, protection antivirus, etc. La mise en place d’une stratégie de maintenance préventive permet de réduire significativement le nombre d’incidents et d’augmenter la disponibilité des différents éléments du SI. De plus, la maintenance préventive vous permet de mieux gérer votre budget informatique en prolongeant la durée de vie de vos équipements.
Depuis plus de 20 ans, la société de maintenance et d’infogérance de matériel informatique PSM Technologie est au service de la performance informatique des PME. Nos experts identifient les axes d’amélioration de votre parc informatique et vous proposent la meilleure solution en fonction de vos besoins réels. Grâce à votre prestataire externalisé, optimisez votre parc informatique tout en maîtrisant votre budget et en respectant les usages spécifiques de vos collaborateurs.